Les travaux de fumisterie sont réglementés par la norme NF DTU 24.1, qui a été éditée pour la première fois en 1976, et qui a été renouvelée la dernière fois en 2020. Il convient de s’y référer avant de se lancer dans ce type de travaux. Cette norme peut faire l'objet d'amendements pouvant modifier les réglementations relatives aux systèmes d'évacuation des produits de combustion.

À quoi s'applique et ne s’applique pas la norme NF DTU 24.1 ?

La norme NF DTU 24.1 s'applique aux "Travaux de fumisterie - Systèmes d'évacuation des produits de combustion desservant un ou des appareils". Elle régit à la fois les travaux réalisés dans les constructions neuves et anciennes. Cette norme réglemente également les travaux de rénovation ou de réhabilitation de conduits défectueux. 

Ce document normatif stipule les règles à suivre pour l'installation des conduits de fumées et de raccordement, des tubages et des carneaux. La norme NF DTU 24.1 s'applique ainsi sur tous les travaux réalisés sur : les conduits de cheminée et les âtres, les inserts, les équipements de chauffage à foyer ouvert ainsi que les conduits avec paroi intérieure en céramique. 

La norme NF DTU 24.1 prend en compte tous les appareils de chauffage, peu importe le combustible utilisé : gaz, fioul, bois, granulés, plaquettes, bûches et charbon.

La norme de fumisterie s'applique également aux travaux d'entretien, au ramonage, au contrôle et à la vérification suite à un feu de cheminée. Il importe d'évaluer l'état du conduit avant de l'utiliser ou de le réutiliser. Il pourra être réhabilité s'il ne convient pas à son usage initial. L'on peut dans ce cas procéder au chemisage ou au tubage du conduit existant. Le remplacement en totalité du conduit par un modèle neuf peut aussi être envisagé.

Le NF DTU 24.1 ne régit pas la fabrication des conduits, tels que les boisseaux, les tuyauteries ou autres. Leur conception est du ressort des constructeurs, qui sont tenus d'en préciser les caractéristiques et les consignes d'utilisation. Cette norme s'adresse uniquement aux installateurs pour leur permettre de mettre en œuvre correctement les différents matériaux utilisés dans le cadre d'un ouvrage de fumisterie.

De manière générale, la norme NF DTU 24.1 pour la fumisterie s'applique : 

  • Aux locaux neufs ou anciens, qu'ils soient individuels ou collectifs.
  • Aux conduits intérieurs ou extérieurs, dotés ou non d'un coffrage.
  • Aux équipements de chauffage, à la production d'eau chaude sanitaire ou pour tout autre emploi requérant la mise en place d'un conduit de fumée.

Les systèmes de VMC-gaz ne sont pas concernés par cette norme. Elle ne s'applique aussi pas à l'évacuation des produits de combustion émanant de traitements industriels ou ceux provenant d'équipements à combustion étanche, de moteurs ou de turbines. Elle ne touche également pas les équipements de cuisson à l'air libre, tels les rôtissoires notamment. La norme NF DTU 24.1 ne s'applique de même pas à l'évacuation des produits de combustion dépassant une température de 400° C.

Ce que contient la norme NF DTU 24.1 pour la fumisterie

La norme NF DTU 24.1 contient toutes sortes de définitions : tubage, coffrage, conduit en pression, tirage naturel, distance de sécurité, conduit en situation intérieure ou extérieure, etc. 

Elle se doit d'être suivie par toute entreprise ou personne œuvrant dans le secteur de la fumisterie.  Elle concerne ainsi tous les systèmes de chauffage, incluant entre autres les foyers ouverts, les cuisinières, les chaudières et les réseaux d'évacuation des inserts.

Elle n'inclut toutefois pas les équipements étanches. Elle vise uniquement les chaudières fonctionnant en tirage naturel.

La dernière version du NF 24.1 homologuée par l'Afnor comporte 4 grandes parties, ainsi que des annexes : 

  • Cahier des clauses techniques types.
  • Règles spécifiques régissant la pose des systèmes d'évacuation des produits de combustion qui desservent les équipements fonctionnant avec des combustibles gazeux.
  • Les critères de choix des matériaux.
  • Cahier des clauses spéciales types.

Les changements apportés dans le dernier NF DTU 24.1 concernent :

  • Les prescriptions techniques régissant la rehausse d'un conduit existant.
  • L'intégration des conduits en polypropylène (PP) et en polyflurorure de vinylidène (PVDF) simple paroi. 
  • Les prescriptions techniques revues relatives à l'homogénéité des matériaux constituant un carneau de fumée.

Ces documents normatifs sont accessibles auprès de l’Afnor ou du CSTB.

  • Conseils du spécialiste Conseils du spécialiste
  • Service client de qualité Service client de qualité
  • Montage facile Montage facile
  • Paiement sécurisé Paiement sécurisé
  • 14 jours de retour de marchandise 14 jours de retour de marchandise