Au moment de faire installer un conduit de cheminée, il est indispensable de bien choisir le matériau à utiliser. Un tubage double paroi renforce les performances des équipements de chauffage. Il concède bien entendu aussi d'autres avantages. 

Tubage de conduit de cheminée : de quoi s'agit-il ?

Le tubage d'un conduit de cheminée permet de remettre aux normes un conduit existant. Cela se traduit par l'insertion d'un tube rigide ou flexible dans un conduit, le plus souvent maçonné. 

Le tubage va permettre d'améliorer le tirage d'un conduit trop large en le redimensionnant. Il va également être utile si l'on cherche à raccorder le conduit à un poêle ou un insert. Cette opération est obligatoire sur un conduit maçonné présentant des fissures ou qui manque d'étanchéité. Cela limite en effet les risques de condensation, de mauvais tirage ou encore d’incendie.

En quoi consiste un tubage double paroi ?

Le tubage double paroi est généralement utilisé pour raccorder un appareil à foyer ouvert, un âtre ou encore un insert. Il peut être soit flexible, soit rigide. Dans le premier cas, on l'emploie pour tuber un conduit maçonné. Le tubage double paroi rigide est, pour sa part, employé en l'absence d'un conduit maçonné ou bien pour tuber un conduit vertical.

Ce dispositif de raccordement se pare d'une paroi intérieure et d'une paroi extérieure. Entre les deux est inséré un isolant, habituellement de la laine minérale. Cette couche isolante permet de relier les buses intérieure et extérieure. Elle garantit également l'absence de pont thermique. 

Quels sont les avantages d'un tubage double paroi

Si un tubage simple paroi peut atteindre jusque dans les 150 °C, un conduit avec tubage double paroi ne dépassera pas les 30° C. 

  • Le tubage double paroi assure un excellent tirage, grâce à sa surface intérieure en inox, à la fois lisse et circulaire. Le tirage correspond à la montée des fumées de combustion, créé par un appel d’air issu d’une dépression en haut du conduit.
  • Le tubage double paroi est plus facile à mettre en œuvre, sa pose s'effectuant par emboîtement. 
  • Ce système, avec sa paroi en inox lisse, résiste bien à la corrosion ainsi qu'aux acides.
  • Le tubage double paroi est parfaitement étanche aux gaz de fumées. 
  • Bien isolé, un conduit à double paroi résiste au bistrage, ce qui limite les risques d'incendie ou de feux de cheminée. 
  • La mise en place d'un conduit double paroi permet de s'affranchir des travaux de maçonnerie. Avec ce système, la mise en place de boisseaux ne sera en effet pas nécessaire. 
  • L'un des autres grands avantages du tubage double paroi est son prix relativement compétitif.
  • Le tubage double paroi, grâce à son aspect, s'adapte à tous les types de décoration d'intérieur. 

Poser un tubage double paroi : comment procéder ?

Comme pour tout ouvrage de fumisterie, la pose d'un tubage double paroi doit se faire dans le respect de la norme NF DTU 24.1. L’intervention d’un professionnel est le plus souvent requise pour garantir une pose dans les règles de l’art.

Pour l'installation d'un tubage double paroi, certains accessoires de raccordement sont indispensables : coudes, tés de raccordement, colliers de fixation, supports muraux...

Les tubes « double paroi » se déclinent en différents diamètres, pour s'accorder à la buse de chaque appareil de chauffage. Les dimensions varient de 113 à 250 mm.

L'installation d'un tubage double paroi est à la fois facile et rapide. Elle s'effectue par système d'emboîtement. Il faut toutefois respecter le sens d'emboîtement.

En sortie de toit, il est nécessaire d'installer une plaque ventilée afin d'empêcher l'infiltration de la pluie dans le conduit. La plaque va également permettre de décompresser l'espace entre le conduit maçonné et le tubage. Elle permet tout autant d'éviter la création de pièges à calories. 

  • Conseils du spécialiste Conseils du spécialiste
  • Service client de qualité Service client de qualité
  • Montage facile Montage facile
  • Paiement sécurisé Paiement sécurisé
  • 14 jours de retour de marchandise 14 jours de retour de marchandise