Lorsque l'on souhaite remettre en service un conduit existant, il est nécessaire de procéder au tubage de ce dernier. Cette opération est aussi indispensable si l'on souhaite en modifier l'usage. Ce sera notamment le cas lorsque l'on veut le raccorder à un nouvel équipement de chauffage. Le plus souvent, on recourt à un tube flexible pour ce type d’adaptation.

Pourquoi tuber un conduit de cheminée ?

Le tubage sert à insérer un tube, généralement conçu dans un métal inoxydable, dans le conduit d'une cheminée. 

L'objectif est de renforcer l'étanchéité de ce dernier, car un conduit non étanche occasionne le plus souvent un mauvais tirage ainsi qu'une surconsommation de combustible. Conséquence : cela entraîne un bistrage important, nécessitant un ramonage plus régulier.  

Mais le tubage doit principalement être réalisé pour des raisons de sécurité. Lorsque le conduit est mal tubé, cela peut occasionner un retour de fumée. Ce qui risque de provoquer des intoxications au monoxyde de carbone. Les risques d'incendie de cheminée sont également importants en raison de l'encrassement du conduit, le bistre étant un résidu inflammable.

À retenir : le tubage d'un conduit de cheminée va le rendre étanche aux gaz de combustion, tout en optimisant le tirage. Il va également permettre de limiter le bistrage du conduit. 

Tubage flexible : de quoi s’agit-il ?

En fonction de la forme du conduit, on a le choix entre la mise en place d'un tube rigide ou d'un tube flexible. La première option est requise pour un conduit de cheminée droit ou vertical. 

Le tubage flexible est, pour sa part, nécessaire lorsqu'il s'agit de raccorder le conduit à un poêle à bois ou à granulés. Le tube flexible peut également être envisagé avec un foyer ouvert, une chaudière ou un insert. Il s'accorde avec d'autres combustibles, comme le bois, le gaz, le fioul ou encore le charbon. Cette option est appréciée pour sa praticité. Le tube peut être inséré par le haut ou par le bas.

Le tubage flexible permet de moderniser facilement un système de chauffage au bois vétuste, à un coût abordable. Cette installation est aussi facile à mettre en œuvre, du moment que l'on dispose de tout le matériel nécessaire. En tubant sont conduit de cheminée soi-même, on peut faire encore plus d'économies. Il faut toutefois toujours se référer à la norme NF DTU 24.1 régissant l’installation d’un tubage flexible. 

Pour un tubage flexible, on peut recourir à différents types de tuyaux : simple ou double peau, avec un diamètre pouvant varier, le plus souvent, de 60 à 300 mm. Le choix se fera en fonction du combustible employé.

Comment réaliser un tubage flexible ?

Un tubage flexible exige l'intervention de deux personnes. La première intervenant sur le toit et l'autre dans la partie basse du conduit. 

Au moment d'insérer le tube dans le conduit, il faut veiller à respecter la direction des flèches, qui s'apparentent au sens des fumées. 

La première étape sera de lier le tube flexible à une corde grâce à du fil de fer. Laisser ensuite la corde descendre dans le conduit de fumée avant d'envoyer le tubage, qui devra être fixé en partie haute grâce à un collier de fixation.

Il importe d'employer une plaque d'étanchéité ventilée empêchant l'infiltration d'eau dans le conduit. De même, l'emploi d'un chapeau pare-pluie à l'extrémité du tube flexible est tout aussi indispensable. 

En partie basse, il faut se munir d'un raccord avec collier de fixation pour le raccordement du tubage au poêle. 

Le tubage flexible du conduit va non seulement limiter la déperdition de chaleur, mais aussi réduire la consommation d'énergie. 

Tubage d’un conduit : les impératifs

Avant de procéder à un tubage de cheminée flexible, il importe de respecter quelques règles :

  • Il faudra procéder au ramonage du conduit avant de le tuber.
  • Le tubage doit être réalisé sur toute la longueur du conduit.
  • Il faut s'assurer de la ventilation du conduit.
  • Le recours à une plaque d'étanchéité et à un chapeau est indispensable, en plus d'user d'accessoires parfaitement compatibles.
  • Conseils du spécialiste Conseils du spécialiste
  • Service client de qualité Service client de qualité
  • Montage facile Montage facile
  • Paiement sécurisé Paiement sécurisé
  • 14 jours de retour de marchandise 14 jours de retour de marchandise