Les raccords pour fumisterie servent à l'évacuation des fumées au niveau des différents équipements de chauffage fonctionnant au bois, aux granulés, au fuel, etc. En fonction du type de combustible employé, on privilégiera un type de raccordement spécifique.

Le conduit de fumisterie émaillée

On optera pour un conduit de fumisterie émaillée avec une cuisinière ou un poêle à bois. Il convient aussi bien pour un conduit existant que pour un conduit neuf. Le raccordement peut se faire sur le dessus ou à l'arrière.

Le conduit de fumisterie émaillée peut être doté d'un système d'habillage ventilé, permettant de réduire la température au contact du conduit de cheminée. On peut également l'équiper d'un kit d'arrivée d'air. Ce dernier achemine directement de l'air frais, pour la combustion, à travers un mur. Le système de ventilation de l'habitat ne sera ainsi pas perturbé.

Pour limiter les dépenses énergétiques, le conduit de fumisterie émaillée peut aussi être couplé à un régulateur de tirage. Un faible tirage ou un tirage trop fort vont tous deux empêcher une évacuation correcte des fumées. Le régulateur, qui est placé au niveau du conduit de raccordement, va permettre une entrée d'air comburant en quantité suffisante. Cela va en même temps améliorer les performances des équipements de chauffage.

En fonction du type de montage que l'on souhaite réaliser, on peut opter entre différents éléments :

  • Raccords coudés : ce type de raccord peut avoir divers angles, soit 45°, 60° ou 90°.
  • té à trois voies : ce type de raccord sert à lier trois tuyaux de fumisterie.
  • Manchon : il sert à raccorder deux tuyaux de diamètre égal et ayant la même configuration.
  • Collerette : s'utilise pour fixer le tuyau contre un mur.
  • Tampon : cet élément assure le blocage d'une sortie de tuyaux.
  • Raccord anti-bistre, etc.

Le système PGI

Les poêles à granulés fonctionneront avec un système PGI. Il se présente sous la forme d'un conduit rigide en inox qui va servir à évacuer les fumées émanant des foyers. En plus d'être fonctionnel, ce système participe également à l'esthétique d'une pièce. Il va rester apparent au sein de l’habitat. Il se décline en outre dans une large palette de coloris pour correspondre à tous les goûts.

Le système PGI va participer à l'amélioration du rendement des équipements de chauffage, tout en étant simple à utiliser. Ce dispositif assure en outre une meilleure sécurité à l’équipement. Il  fonctionne grâce à une technologie concentrique créant une lame d'air favorisant l'entrée de l'air comburant ainsi que l'évacuation des fumées. Tout passe dans un même conduit.

Le système PGI s'emploie aussi bien pour le neuf que pour la rénovation, et s'accorde avec tout type de raccordement de poêle.  Il s'installe en conduit horizontal ou vertical. L'on peut d'ailleurs le placer en intérieur ou en extérieur, en fonction des besoins de chacun.  

L'installation du conduit de cheminée ainsi que le raccordement des poêles à granulés avec ce système doivent obligatoirement être pris en charge par des professionnels. Avec ce système, on est tenu à une obligation de ramonage deux fois par an, dont une fois au minimum durant la période de chauffe. 

Le système Kitinox

Pour une chaudière à bois ou un foyer fermé, un système Kitinox sera le plus indiqué. Il convient aussi bien aux conduits maçonnés qu’aux équipements métalliques, qui seront dès lors soudés en continu. Ce système s'adapte d'autant plus à différents types de montages. Avec le système Kitinox, les conduits profitent d'une parfaite étanchéité grâce à un emboîtement calibré cône sur cône. 

Le système Kitinox garantit le fonctionnement optimal des appareils de chauffage tout en optimisant la sécurité des utilisateurs. Il est en effet pensé pour supporter la température élevée émanant des foyers-inserts. Les équipements de chauffage verront leurs performances améliorées.

  • Conseils du spécialiste Conseils du spécialiste
  • Service client de qualité Service client de qualité
  • Montage facile Montage facile
  • Paiement sécurisé Paiement sécurisé
  • 14 jours de retour de marchandise 14 jours de retour de marchandise