Pour une sécurité de votre insert ou votre foyer fermé, le tubage du poêle à bois permet une évacuation efficace des fumées. Pour une bonne évacuation des fumées et une chaleur optimale de votre intérieur, le conduit simple paroi en inox vous conviendra. Ce tubage permet également de rendre optimal l’installation d’un poêle à bois à l’intérieur de votre cheminée maçonnée.

Installation du tubage à poêle

Le fonctionnement du poêle à bois

Dans un conduit d’évacuation de fumée, le principe est tel que les fumées chaudes remontent dans le conduit lorsque la densité est moins élevée. C’est alors comme cela que l’évacuation des fumées se réalise en toute sécurité. De plus, nous conseillons l’installation d’un conduit d’une longueur suffisante et d’un diamètre adapté. On retient que la sortie de votre cheminée doit dépasser de 40 cm. Également, nous conseillons de dégager les 8 mètres autour du conduit pour que l’extraction ne soit pas freinée.

Quel produit pour le tubage d’un poêle à bois ?

Le bon diamètre.

On vous informe que le diamètre du conduit doit être, à minima, égal à celui de l’orifice par lequel la fumée s’échappe. Il peut être supérieur. Le fabricant du conduit vous donne toutes les indications à suivre pour installer convenablement votre conduit. En règle générale, on demande un diamètre de 15 cm pour le tubage des poêles à bois. Pour les poêles à granulés, nous conseillons une taille de 80 mm de diamètre. Enfin, assurez-vous d’établir une distance de 3 fois le diamètre du conduit autour de ce dernier pour éviter toute combustion non souhaitée.

Le respect des normes.

Les poêles à bois, à granulés ou à gaz répondent à la norme DTU 24.1, cette norme prescrit les règles de conception et d’installation.

Nos tubages sont homologués, ils sont normés CE et sont résistants au feu.

Choisir un conduit flexible ou rigide ?

Selon le type de votre installation, le choix du conduit se décide facilement. Vous possédez un conduit de cheminée bien droit ? Choisissez le rigide. Votre ancien conduit possède des coudes ? Choisissez un conduit flexible !

Comment tuber un poêle à bois ?

La sécurité du tubage.

Il vous faudra mobiliser deux personnes pour installer votre tubage. Une personne devra se rendre sur le toit et l’autre en bas de la cheminée. La première personne doit bien agir avec prudence, la toiture doit être solide afin d’y poser une échelle. Nous conseillons à la seconde personne de porter un masque anti-poussière, des lunettes de protection et des vêtements adapté. Il est fortement recommandé de porter un casque afin d’être protégé face à d’éventuels débris de pierres. Enfin, il faut savoir que les extrémités des conduits sont coupants, il est donc nécessaire de porter des gants.

Se préparer pour tuber une cheminée.

Ramonez votre cheminée à l’avance ou retirez votre ancien tuyau de poêle.

Montez votre tuyau flexible, étape par étape.

1- Préparez un morceau de corde de 5 mètres au moins de plus que la hauteur de votre cheminée. De plus, apportez un poids. Passez la corde avec le poids à l’intérieur de la cheminée et attendez que la 2nd personne vous fait signe. Vous devrez parfois agiter la corde afin de passer des obstacles. Attachez ensuite la corde au toit.

2- Insérer le tube flexible dans la cheminée en ayant, au préalable attaché la corde au flexible avec un fil de fer. De plus, il est nécessaire de fixer le collier au conduit afin qu’il ne glisse pas. Les deux personnes doivent se coordonner pour faire glisser le tuyau. S’il y a des blocages, tirez et laissez tomber, à réaliser plusieurs fois.

3- Pour finir, emboitez la plaque de finition haute. Enfin, fixez le chapeau sur le manchon haut de la plaque. Vous pouvez réduire l’ouverture de la cheminée par des briques ou des tiges en métal inoxydable.

4- Encastrez la plaque de finition haute dans le mortier de ciment.

5- Pour terminer, connectez le poêle au conduit flexible. Attendez 24h avant d’allumer le poêle.

  • Conseils du spécialiste Conseils du spécialiste
  • Service client de qualité Service client de qualité
  • Montage facile Montage facile
  • Paiement sécurisé Paiement sécurisé
  • 14 jours de retour de marchandise 14 jours de retour de marchandise