Il faut laisser dépasser la partie extérieure du conduit de fumée de minimum 40 cm du toit. De plus, il faut être à au moins 8 mètres de toute construction ou arbres. Or, lorsqu’il s’agit d’une faible dimension pour le conduit, il n’y a pas de risque que le trou extérieur du conduit se situe dans une zone de surpression.

Placer la position de sortie selon l’orientation de votre lieu d’habitation

Renseignez-vous sur l’orientation de votre maison au rapport des vents dominants. Il faut prendre en compte les arbres et les obstacles autour de votre maison. Il faut bien faire attention, car la sortie des fumées doit se faire sans obstacle, cela peut engendrer des dégâts au niveau du tirage de la cheminée. Cette sortie de fumée ne doit pas non plus être près d’une zone de surpression ou une zone à risque de turbulence.

La spécificité des toits plats

Les toits plats pris en compte sont les toitures-terrasse et les toits à pentes inférieures à 15 degrés. Les trous permettant la sortie des fumées doivent se situer au moins au-dessus du point de sortie sur la toiture. Ils doivent également se situés à 1 mètre au-dessus de l’acrotère si ce dernier est supérieur à 0,20m.

Selon l’article 5.4.7 du DTU 24.1 P1 “concernant les travaux de fumisterie, le débouché du conduit de fumée doit être situé à 0,40 m au moins au-dessus de toute partie de construction distante de moins de 8 mètres. Concernant les toitures-terrasses ou les toits en pente inférieure à 15°, ces orifices doivent être situés à 1,20 mètre au moins au-dessus du point de sortie de la toiture et à 1 mètre au moins au-dessus de l’acrotère lorsque celui-ci a plus de 0,20 mètre de hauteur.”

  • Conseils du spécialiste Conseils du spécialiste
  • Service client de qualité Service client de qualité
  • Montage facile Montage facile
  • Paiement sécurisé Paiement sécurisé
  • 14 jours de retour de marchandise 14 jours de retour de marchandise