Le conduit de cheminée à simple paroi sert à raccorder un dispositif de chauffage à un conduit de fumée. Il peut être également utilisé pour tuber une installation existante dans le cadre d’une rénovation.

Pourquoi opter pour un conduit de cheminée à simple paroi en inox ? Comment l’installer ? Le ramonage d’un conduit de fumée est-il obligatoire ? Découvrez ci-dessous toutes les réponses à vos questions.

Qu’est-ce qu’un conduit de cheminée ?

Élément essentiel d’une chaudière ou d’un appareil de chauffage, le conduit de cheminée est conçu pour faciliter l’évacuation des fumées. Il commence au plancher haut et s’arrête au-dessus du faîtage de la toiture.

Au même titre que le conduit de raccordement, le conduit de fumée doit :

  • Être suffisamment stable.
  • Résister aux températures extrêmes.
  • Résister à la corrosion.

Pour lutter contre les phénomènes de corrosion créés par les fumées, mieux vaut opter pour un conduit de cheminée en acier inoxydable (inox).

Comment installer un conduit de cheminée à simple paroi ?

Les conduits de cheminée à simples parois en inox permettent d’évacuer facilement tout type de combustion : charbon, bois, gaz ou fioul. Ils peuvent être posés aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’habitation.

Pour assurer l’évacuation des produits de combustion, l’installation du conduit de fumée doit respecter certaines règles. Par exemple, il faut prévoir une hauteur moyenne de 4 mètres pour l’ensemble du conduit et utiliser un mortier conforme à la norme NF DTU 24.1.

Quant aux dimensions du conduit de fumée, la norme européenne EN 13384-1 (pour les appareils raccordés) exige qu’elles doivent être supérieures ou égales à celles de la buse de l’appareil de chauffage. Cela facilite le mouvement des gaz chauds, et donc l’évacuation des fumées.

Concernant le couronnement du conduit de fumée, le sommet de celui-ci doit dépasser le faîtage du toit d’au moins 40 cm selon la norme en vigueur.

Conduit de cheminée : les obligations de ramonage

Le conduit de cheminée à simple paroi en inox est soumis à des obligations de ramonage.

L’intervention consiste à nettoyer la paroi du conduit. Elle doit être effectuée une ou deux fois par an, selon le Plan local d’urbanisme (PLU) de la ville.

Le ramonage des conduits de cheminée simple ou double paroi constitue avant tout une mesure de sécurité importante. Dans le détail, il vise deux principaux objectifs :

  • Réduire les risques d’émanation de gaz toxiques et d’incendie.
  • Optimiser le rendement de la cheminée en limitant la consommation énergétique.

Pour des raisons de sécurité, l’intervention doit être réalisée par un professionnel qualifié OPQCB de préférence. Les travaux de nettoyage durent d’une vingtaine de minutes à une heure en général, en fonction de l’état de l’installation et de la difficulté d’accès.

Bon à savoir : le ramonage d’un conduit de fumée à simple paroi est lié au contrat d’assurance habitation. En cas de sinistre causé par un incendie par exemple, le certificat de ramonage peut être demandé au propriétaire.

Quid de l’isolation du conduit de cheminée ?

Lors de l’installation d’un conduit de cheminée à simple paroi, il convient de prévoir une bonne isolation pour limiter les ponts thermiques. L’isolation du conduit permet également d’éviter les fortes chaleurs générées par les fumées évacuées.

En principe, un conduit de fumée doit être isolé lorsqu’il traverse une pièce habitable de manière à limiter la température de surface en dessous de 50°C. Pour une isolation optimale, la meilleure solution reste l’utilisation de boisseaux traditionnels.

Si le conduit de cheminée à simple paroi traverse des combles sans chauffage, l’isolation est nécessaire lorsque la température de surface frôle les 80°C. Dans ce cas, les boisseaux classiques ne suffisent pas pour isoler le conduit. Il convient donc d’utiliser des boisseaux isolés.

  • Conseils du spécialiste Conseils du spécialiste
  • Service client de qualité Service client de qualité
  • Montage facile Montage facile
  • Paiement sécurisé Paiement sécurisé
  • 14 jours de retour de marchandise 14 jours de retour de marchandise