Le tubage à double peau permet un bon tirage de votre conduit de cheminée. Dans le détail, qu’est-ce qu’un conduit de fumée double paroi ? Quelle place a-t-il au sein de votre maison ? Quelle est sa particularité en matière d’isolation ? En quoi est-il sécurisant ? Voici des informations essentielles sur cet équipement. Découvrez également pourquoi il faut faire appel à un fumiste professionnel pour l’installation d’un conduit de fumée double paroi.

Qu’est-ce qu’un conduit de fumée double paroi ?

Un conduit de cheminée double paroi est un tubage à double peau. Sa partie intérieure est entièrement lisse, permettant une meilleure circulation de la fumée. Non abrasif, ce type de conduit résiste bien aux acides et à la corrosion. Cette caractéristique favorise un tirage optimal des produits de combustion, sans risque de déposition de produits sur la face interne. 

Le conduit de cheminée double paroi est aussi appelé « conduit isolé ». Il est reconnu pour résister aux acides et à la corrosion. Sa bonne isolation permet de lui éviter d’accumuler du bistre, une matière brunâtre qui se condense parfois sur les parois des conduits de cheminée. Résultat : une garantie contre les risques d’incendie.

En outre, ce tubage permet de conserver une température superficielle de moins de 30°C. Ce conduit  diffère ainsi du modèle simple paroi qui peut atteindre les 150°C. 

À retenir : ce tubage très étanche est l’une des meilleures solutions pour un chauffage performant dans une habitation. Sa forte résistance limite les risques de fuite de gaz ou de feu de cheminée, et de ce fait, d’éventuels accidents graves ou mortels.

Le rôle du conduit de cheminée dans le système de chauffage d’une maison

Des cheminées aux poêles en passant par les chaudières, il existe plusieurs types d’appareils de chauffage qui fonctionnent au fioul, au bois énergie (à des fins de production d’énergie), au gaz et à l’électricité. 

Ces équipements sont installés à l’intérieur de l’habitation et sont reliés par un système de raccordement. Cet ensemble est ensuite lié à un conduit de fumée isolé, en charge de l’évacuation des produits de combustion. Ce système est enfin doté d’une sortie située sur la toiture, d’où s’extirpe la fumée. 

Ce conduit, qui peut être à double paroi, favorise le tirage des produits de combustion de la cheminée. Ainsi, le système fonctionne efficacement, et peut desservir la température désirée pour les utilisateurs dans toute la maison, et en toute sécurité. À ce titre, l’étanchéité du conduit double paroi facilite l’évacuation de la fumée le long du conduit jusqu’à la sortie, sans risque de fuite.

L’importance de l’isolation dans un conduit de cheminée double paroi

Le tubage double paroi se compose de deux éléments complémentaires : la paroi interne et la paroi externe, qui doivent être en acier inoxydable (inox) pour garantir une résistance à la corrosion.

Ces deux composants sont séparés par une matière isolante. Très résistante, cette dernière est souvent en laine de roche (en basalte). Mais il existe des conduits avec une couche d’isolant en céramique. 

Pourquoi faire installer un conduit de fumée double paroi par un professionnel ?

Pour garantir une pleine sécurité dans votre maison avec un conduit de cheminée double paroi, faites appel à un fumiste qualifié. Il est le bon garant de l’adéquation du tubage et de son installation avec la configuration de votre logement, mais aussi avec les lois en vigueur. 

Ce professionnel pourra également vous préconiser des conseils pour l’entretien de votre matériel. En effet, comme tout conduit, le modèle à double paroi requiert un ramonage régulier : près de deux fois par an, dont une fois durant la période de chauffe.

  • Conseils du spécialiste Conseils du spécialiste
  • Service client de qualité Service client de qualité
  • Montage facile Montage facile
  • Paiement sécurisé Paiement sécurisé
  • 14 jours de retour de marchandise 14 jours de retour de marchandise